Nicolas Sarkozy se concentre sur l'essentiel ! ! !
A CHAQUE FOIS QU'UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
DEVISSE DANS LES SONDAGES
A CHAQUE FOIS QU'UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
DEVISSE DANS LES SONDAGES
les communicants recommandent une « représidentialisation ».
Déjà, lors de l'épisode de ses désordres amoureux, Nicolas Sarkozy s'était efforcé de mieux « habiter » la fonction : forte implication à l'international, discours de recadrage.
A nouveau malmené dans les sondages, le chef de l'Etat s'inspire des mêmes recettes.
Il tente par ailleurs de redonner une cohérence à son action, notamment à travers un livret intitulé
« Trois ans d'action ».
Mais, cette fois-ci, il franchit une étape supplémentaire en déléguant davantage à son Premier ministre.
« C'est normal, explique son conseiller en communication Franck Louvrier.
Il a réalisé la majorité de ses promesses, il veut désormais s'axer sur l'essentiel. "
Une majorité des chantiers ouverts, mais pas aboutis.
L'institut Thomas More, qui a créé un baromètre des réformes, attribue une moyenne de 9 sur 20 au chef de l'Etat. Certes, la crise est passée par là. Mais la maîtrise des dépenses publiques était déjà insuffisante avant la crise. Nombre de dossiers ont été abandonnés : plan banlieue, politique du logement... Ou peinent à être mis en oeuvre : Grenelle de l'environnement, hôpital, justice, université.
En réalité, Nicolas Sarkozy a du mal à ajuster le tir dans la mesure où il estime que le fossé qui s'est installé entre lui et l'opinion est injustifié.
Il en veut aux commentateurs, car il estime que son volontarisme a payé et que la France est un des pays qui s'en sort le mieux dans la crise. « Comparé à l'Allemagne, à la Grande-Bretagne, il n'y a pas photo », commente un proche.
Ghislaine Ottenheimer

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire