mercredi 11 juillet 2012

Jean-François Macaire
Premier secrétaire fédéral


Soutien à Hélène Junqua


J’ai été amené à réagir fortement suite à l’attaque qu’à subie Hélène Junqua, conseillère générale suppléante de Poitiers VII et adjointe au Maire de Montamisé. Ce dernier l’a accusée en séance publique du conseil municipal de Montamisé d’être à l’origine de ses problèmes avec la justice, concernant une prise illégale d’intérêt. Cela est faux, bien au contraire, Hélène n’a fait que son devoir en répondant honnêtement aux policiers chargés de l’enquête. Voici le communiqué que j’ai publié à ce sujet. JFM
« On aurait pu imaginer que le Maire de Montamisé, après sa condamnation en première instance par le tribunal correctionnel de Poitiers pour prise illégale d’intérêt, ait consacré sa première intervention publique devant le conseil municipal à s’expliquer sur cette affaire. Au lieu de cela, il s’en est pris à son adjointe à l’urbanisme, Hélène Junqua, qu’il accuse d’être à l’origine de ses problèmes.
Le Parti Socialiste n’est pas là pour juger les élus. Il a bien souvent pris la défense des maires des petites communes que l’on rend responsable de tout. Mais en l’espèce, on ne reproche pas à Christian Martineau un nid de poule dans la voirie communale ou un poteau de foot mal fixé. La justice lui reproche, pour la deuxième fois consécutive en quelques années, le mélange des genres entre les affaires de la commune et les siennes propres.
Dans ce contexte, qu’a fait Hélène Junqua pour s’attirer ainsi les foudres de M. Martineau ? Tout simplement, elle a répondu en toute honnêteté  aux questions des policiers, comme elle en avait le devoir.
Sans préjuger des décisions de justice, dans le cadre de la procédure en cours devant la cour d’appel, on peut quand même penser qu’il aurait été préférable que la commune n’intervienne pas sur les terrains appartenant au Maire ou à sa famille, d’autant plus que celui-ci avait déjà été condamné pour un sujet similaire en 2007. Et il est un peu facile d’accuser de tous les maux l’adjointe qui a agi dans le cadre d’une délégation du Maire.
En tant que responsable du Parti Socialiste de la Vienne, je salue donc la conduite exemplaire d’Hélène Junqua et je lui apporte tout mon soutien. » 

Jean-François Macaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire