La lettre de cadrage budgétaire que le Premier ministre, François Fillon, s'apprête à envoyer ce week-end sera exigeante :
Les dépenses de tous les ministères seront gelées en valeur jusqu'en 2013, car la marge représentée par l'inflation sera absorbée par la charge de la dette et des retraites.
Pour y parvenir, les frais de fonctionnement seront réduits de 5 % dès l'année prochaine et de 10 % d'ici à 2013. Soit une assiette de 8 à 9 milliards d'euros, pour une économie attendue de 400 millions dès 2011.
Un effort de même ampleur est envisagé sur les dépenses d'intervention, dont l'assiette porte sur 70 milliards d'euros. « Nous allons prendre des décisions qui seront difficiles », a prévenu François Fillon. « Tout le monde sera concerné » par la lutte contre le déficit ( dont ils sont responsables ! ), a-t-il précisé, soucieux d'assurer la crédibilité des engagements du gouvernement en matière de réduction de la dépense publique. Le Parti socialiste dénonce un « coup de bambou ».
Messieurs du gouvernement :
Je vous rappel que vous aviez déjà fait explosé le déficit ...
avant la crise financière ! ensuite prétextant cette crise ..
vous nous avez fait un " tsunami " financier !
avant la crise financière ! ensuite prétextant cette crise ..
vous nous avez fait un " tsunami " financier !
et maintenant profitant de la crise en Grèce ..
(et les futures présidentielles ..) vous essayez de faire du
(et les futures présidentielles ..) vous essayez de faire du
rattrapage ... toujours sur les mêmes !
Mais Sarkozy, en solidarité, revend son
"Air Sarko ONE" !
"Air Sarko ONE" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire