mercredi 5 mai 2010

Absentéisme : les amnésies du gouvernement



"L'absentéisme mène au décrochage, qui conduit à l'échec 
scolaire, lequel mine l'insertion professionnelle et sociale des 
jeunes", expliquait Xavier Darcos au "Figaro", le 22 
janvier 2009. 

Le député UMP Eric Ciotti présente sa proposition de loi contre l'absentéisme scolaire. Les dispositifs se sont multipliés au fil des années, sans le moindre bilan.


La "mallette des parents" de Martin Hirsch a disparu. Martin Hirsch, ancien haut-commissaire aux solidarités actives, a repris toute sa liberté depuis son départ du gouvernement. Et il n'hésite pas à dire publiquement, sur son blog, tout le mal qu'il pense du projet de loi d'Eric Ciotti.


L'ancien patron d'Emmaüs rappelle qu'il avait mené plusieurs expérimentations pour mieux associer les parents à la vie scolaire de leur enfant, dont "la mallette des parents", une initiative couronnée de succès, "moins d'absences, moins de sanctions, de meilleures performances scolaires. Le tout au prix d'une intervention simple [...] et peu coûteuse : moins de 1 000 euros par an et par classe."

Des résultats "rigoureusement évalués", selon lui, et cités... par Nicolas Sarkozy en personne. Le chef de l'Etat y avait effectivement fait référence, le 11 janvier lors de ses vœux aux personnels de l'éducation :

"Nous allons continuer à promouvoir les expérimentations, dont certaines donnent des résultats remarquables : ainsi de celle intitulée la 'mallette des parents' menée, avec le soutien de Martin Hirsch, dans l'académie de Créteil, et qui consiste à impliquer concrètement les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants."

Des paroles qui n'ont jamais été suivies d'effet, précise Martin Hirsch.

" Depuis un mois que l'on débat de la suspension des allocations familiales, pas un responsable politique, pas un article ne s'est référé à cette expérience, dont certains médias avaient rendu compte il y a trois mois !"L'ancien membre du gouvernement fustige cette "amnésie" qui a

"quelque chose de désespérant". "On mobilise des chercheurs pour faire des interventions évaluées, méthodiques, sans a priori et finalement tout le monde s'en fiche. On dépense de l'argent public pour réaliser ces programmes et ensuite on ne s'y réfère pas en temps utile."

Où sont passés les "médiateurs de la réussite scolaire" ?

L'amnésie ne touche pas que les propositions de l'ancien haut-commissaire. Qui se souvient aujourd'hui des "médiateurs de la réussite scolaire" ? Ces agents, supposés "faire l'interface entre l'école et les parents", avaient pourtant été annoncés à grand fracas voici à peine plus d'un an, en janvier 2009, par Xavier Darcos et Fadela Amara. Ils annonçaient le recrutement de 5 000 personnes, en contrats aidés.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire