lundi 19 avril 2010


Lettre d'information hebdomadaire - 16 avril 2010 Nº230
Unité d'action après la tempête
« A la suite de la tempête et des inondations, la Région s'est mobilisée au plus vite : une cellule de solidarité a été mise en place à La Rochelle dès le lundi suivant la tempête, et des mesures d'urgences très concrètes ont été prises.
Pour répondre aux nouvelles attentes des habitants et des élus, j'ai tenu mercredi dernier une réunion de travail et de réconfort à Bourcefranc-le-Chapus. Avec 33 maires des communes sinistrées et 9 associations de défense des habitants et de l'environnement, nous avons adressé une lettre ouverte au Président de la République et au Premier Ministre. »

Ségolène Royal Présidente de la Région Poitou-Charentes




Xynthia : la Région rencontre les élus et les habitants des communes sinistrées

Réunis le 14 avril 2010 à Bourcefranc (17) par la Présidente de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, les maires des communes sinistrées à la suite de la tempête du 28 février 2010, ainsi que les associations de défense des habitants et de l’environnement, ont exprimé leur volonté d’unité d’action et leur décision de mettre en place un collectif de défense, face à la brutalité des zonages et à l’incohérence en de nombreux endroits du tracé. Lire la Lettre ouverte

Un premier bilan des aides d'urgence régionales sera présenté lors de la Session du Conseil Régional le 19 avril :

Une aide d'urgence de 1,3 million d'euros pour 22 communes sinistrés ;

2 130 chèques d'urgence solidaire pour les sinistrés, par l'intermédiaire des communes ou des CCAS ;

186 véhicules de location mis à disposition ;

106 familles relogées avec la Fédération départementale de l'hôtellerie de plein-air ;

Aides au redémarrage des entreprises ;

Promotion touristique du territoire, en partenariat avec la Région Pays de Loire.
Se former aux métiers de la Croissance verte
Le contexte de crise financière, économique, sociale et climatique doit conduire les acteurs économiques à relever les nouveaux défis économiques et environnementaux pour parvenir à une situation de compétitivité renforcée et de croissance, tout en recherchant une utilisation efficace et modérée des ressources ainsi que le recours à des énergies renouvelables. La conversion écologique de l'économie apporte des avantages concurrentiels considérables conduisant au renforcement de la compétitivité, au développement des activités et de l'emploi.

En effet, les besoins en nouveaux produits, services et solutions constituent une occasion de renforcer la compétitivité, le bien-être social et de créer de nouveaux emplois notamment dans les filières économiques porteuses d'enjeux pour le territoire régional : les éco-industries intégrant l'éco-habitat et le secteur du BTP, les transports et les véhicules durables, l'agroalimentaire et les produits sains, la filière image intégrant les industries papetières, de l'emballage, du design, de l'imprimerie et de l'image.

Pour permettre à chacun de se former à ces nouveaux métiers, métiers d'avenir non-délocalisables, la Région relève ce défi en orientant sa politique de formation professionnelle dans ce sens :

ouverture de formations initiales scolaires et par apprentissage,

création de places de formation pour les demandeurs d'emploi,

soutien à la formation des salariés...

Ainsi, par exemple, à la rentrée scolaire 2010, 22 % des nouvelles places ouvertes en apprentissage concerneront des métiers liés à la croissance verte.
Pour en savoir plus sur les actions de la Région en matière de formation pour la Croissance verte, cliquez ici.

Développer l'habitat durable en Poitou-Charentes
La politique d'Excellence Environnementale de la Région Poitou-Charentes s'attache aux enjeux majeurs que représentent le réchauffement climatique, l'eau ou la biodiversité. Dans l'habitat, elle se décline par de grands défis pour le territoire de Poitou-Charentes :
valoriser le patrimoine bâti existant par des rénovations énergétiques très performantes et des dynamiques de renouvellement urbain ;

lutter contre l'étalement urbain consommateur d'espace, d'énergie et de matériaux, destructurant et générateur de déplacements toujours plus coûteux ;

construire des logements en « Bâtiment Basse Consommation », en privilégiant les écomatériaux, les formes urbaines groupées économes en espace et faisant de l'habitat un projet collectif et partagé ;

faire participer les habitants à l'effort de maîtrise énergétique et de production d'énergies renouvelables.

La Région prépare deux appels à projets destinés à renforcer la dynamique d'habitat durable en Poitou-Charente :

« Urbanisme et quartiers durables Poitou-Charentes » concerne des projets alternatifs de lotissement, d'extension en greffe de centre-bourg, en traitant tout spécialement des enjeux de localisation de proximité, d'optimisation de l'espace et des qualités des espaces publics... Ce sont 8 opérations pilotes que la Région et l'ADEME soutiendront dans des démarches exemplaires dans le cadre du Fonds régional d'excellence environnemental.

« Economie d'énergie et production concertée d'énergies renouvelables » vise à inciter les habitants de villages ou de quartiers, propriétaires occupants, à se regrouper pour mettre en place une action pour la maîtrise de l'énergie et installer des modes de production d'énergies renouvelables.
La 5e Créateuf, c'est le 24 avril, à Angoulême


Des milliers de lycéens sont attendus, le 24 avril, à Angoulême, pour la 5eme édition de la Créateuf. Ce festival régional de la création, souhaité par les lycéens dans le cadre du Budget participatif des lycées, réunira toutes les disciplines : musique, arts de la rue, théâtre, danse, mode, arts plastiques, vidéo...
Toute l'actualité sur la 5e Créateuf (la programmation, les expositions, les découvertes artisitiques...) sur le site internet du Budget Participatif des Lycées.
Création d'une filière « Lait équitable Poitou-Charentes »
Face à la crise laitière qui met gravement en difficulté les producteurs et les transformateurs, la Région Poitou-Charentes souhaite mettre en place une filière « lait équitable ». Celle-ci garantira un revenu décent pour tous les acteurs de la filière, notamment pour les producteurs, assurera le maintien du potentiel de production agricole et industriel régional ainsi qu'une alimentation saine, accessible au plus grand nombre. L'organisation de cette filière « lait équitable » s'appuie sur :
la création d'un office du lait régional ;

la création de coopératives laitières, dès lors qu'elles s'engageront dans la démarche « lait équitable Poitou-Charentes » assurant une juste rémunération des producteurs ainsi que la production d'un lait de très bonne qualité ;

le développement d'une filière « lait équitable » nationale ;

la maîtrise de la production laitière par le maintient du système des quotas laitiers et une régulation des marchés des produits laitiers au-delà de 2015 ;

la régionalisation des aides du premier pilier de la PAC, comme l'ont fait d'autres pays européens, en amplifiant les actions inter-régionales conduites à ce titre.
Le chapiteau régional d'information, le 21 avril à Montmorillon et le 24 avril à Couhé
Parce que le droit à l'information pour tous est une volonté réelle, la Région se déplace sur tout le territoire avec son chapiteau pour vous faire rencontrer des professionnels de la formation, de l'orientation mais aussi des professionnels qui viennent vous parler de leur métier. Ces journées s'organisent autour d'un thème particulier. Voici les prochaines dates à venir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire