samedi 9 juillet 2011

Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, cliquez-ici 
Région Poitou-Charentes - L'Essentiel
Lettre d'information hebdomadaire - 1 juillet 2011
288
Focus

Recherche et Innovation : la Région accélère

«  C'est par la recherche et l'innovation que de nombreuses entreprises du Poitou-Charentes se démarquent et se développent. Nous avons pu le constater récemment avec les résultats de Mia Electric ou de Novéol, par exemple. 

La Région, depuis 2004, encourage les solutions les plus innovantes par des appels à projets dédiés, et soutient au long cours la recherche et l'innovation de plusieurs façons :
  • la création en 2005 du Fonds Régional pour l'Innovation, auquel nous ajoutons aujourd'hui d'1,5M€ et celle du Pôle régional de compétitivité des Eco-industries, qui regroupe 900 entreprises et laboratoires régionaux;
  • l'attribution de bourses doctorales pour les jeunes chercheurs avec un statut de salarié;
  • la création d'un Chèque innovation régional, destiné aux PME, pour leur permettre de bénéficier auprès des centres de recherche régionaux de prestations de recherche et développement pour un montant maximal de 10 000 euros par an;
  • la mise en place de la Société d'Economie Mixte Valagro, chargée de recherches exploratoires et d'essaimages industriels pour le carbone renouvelable. A ses côtés, des laboratoires et des industriels vont créer en partenariat l'Institut de Chimie Verte.
La création, cette semaine, de la Société d'Economie Mixte ESTER, tournée vers le photovoltaïque, et les appels à projets futurs de l'Agence Régionale de l'Innovation, vont accélérer encore le développement de la recherche et de l'innovation en Poitou-Charentes. 

Au total, la Région aura en 2011 investit 8,5 millions d'euros pour stimuler la recherche et près de 10 millions d'euros pour encourager l'innovation dans les PME.  »

Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes
Ségolène Royalespace

 Le Conseil Régional de Poitou-Charentes a adopté vendredi 8 juillet trois mesures innovantes proposées par Ségolène Royal


  • Plan de lutte contre le chômage des seniors : la Région accompagne les seniors (âgés de plus de 45 ans) qui s'engagent dans un contrat de professionnalisation par alternance, avec une prime de 250 à 500 euros pour le salaire et une prime de même montant pour l'entreprise. A l'issue du contrat de professionnalisation, une prime de 1000 euros conditionnée à la transformation du contrat en CDI .
  • Aide à la mobilité concernant les femmes élevant seules des enfants pour faciliter leur accès à l'emploi ou à une formation. Ainsi, la Région va accorder une aide de 1200 euros pour l'accès aux permis B des personnes ayant des charges de famille, en formation ou en contrat aidé. Cette action pourra concerner 1000 femmes en trois ans.
  • Pour développer l'usage de tramways à coûts modérés, ouvrant ce mode de transport à des villes moyennes, en réduisant fortement les charges d'investissements et de fonctionnement, la Région Poitou-Charentes lance un appels à projets pour que les PME s'engagent dans la conception de nouveaux tramways, économes en énergie et écologiques.
L'actu

 Avec ESTER, la Région fait un nouveau pas pour développer le photovoltaïque


Visuel signature ESTER

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, a participé le 6 juillet à l'Assemblée Générale constituante de la société d'économie mixte Electricité Solaire des Territoires de Poitou-Charentes (ESTER), avec la société Solairedirect, premier opérateur dédié à l'énergie solaire photovoltaïque en France. 

Le projet d'Electricité Solaire des Territoires répond à la nécessité de trouver des solutions pour relancer la filière solaire photovoltaïque après les mesures restrictives de l'Etat. Il s'inscrit dans le cadre du fonds de résistance photovoltaïque mis en place par la Région Poitou-Charentes. 

Lire la suite 

 Emploi : la mobilisation continue


Visuel signature ESTER

La Conférence Sociale Régionale pour l'Emploi, s'est réunie lundi 4 juillet 2011, à l'initiative de Ségolène Royal. Animée par Jean-François Macaire et Françoise Mesnard, vice-Présidents de la Région, elle a été l'occasion de mesurer le niveau d'avancement sur trois projets :
  • Le Pacte pour l'Emploi des Jeunes, qui concerne déjà plus de 2000 jeunes, et qui produit des effets positifs. 2500 places d'apprentissage supplémentaires sont prévues d'ici 2015.
  • L'amélioration des conditions de travail et la réduction de la pénibilité du travail;
  • Le Plan Senior et l'accompagnement régional pour les entreprises qui recrutent en Contrat de professionnalisation.
En savoir plus 

 Mobilité durable et excellence environnementale


Poursuivant son action en faveur de la réduction des gaz à effet de serre et de la mutation écologique de l'économie, la Région Poitou-Charentes lance trois appels à projets pour la mobilité durable et l'excellence environnementale :
  • aide à la conception, l'industrialisation et la commercialisation d'un tramway à coût maˆtrisé, selon le modèle qui a permis de créer le véhicule électrique régional ;
  • aide à la création de système de recharge pour les véhicules électriques, pour accompagner la montée en puissance de l'utilisation de véhicules décarbonés ;
  • aide à l'acquisition de véhicules électriques (pour le transport de personnes ou utilitaires), afin d'accompagner le développement de services de véhicules électriques en temps partagé, de taxis collectifs et/ou de nouveaux services de mobilité.

 Aide au permis de conduire pour les parents isolés


La mobilité dans une région rurale comme le Poitou-Charentes est un aspect important de l'intégration professionnelle et sociale. Depuis 2005, la Région aide au financement du permis de conduire pour les lycéens et apprentis en CAP et Bac Pro. 

Suite à l'Assemblée Participative des Femmes du 5 mars dernier, la Région Poitou-Charentes étend cette aide au permis de conduire aux parents isolés majeurs, en contrat de formation continue ou en contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE). 

 Pass'Contraception : prise en charge élargie


Une réunion de bilan avec les professionnels de santé, après un an de diffusion du Pass'Contraception, a eu lieu le 6 juin dernier en présence de l'ensemble des partenaires impliqués depuis 2009. 

Les participants ont unanimement évoqué la nécessité d'ouvrir le Pass'Contraception au remboursement d'autres types de contraceptifs afin de permettre aux jeunes filles d'accéder, de manière anonyme et gratuite, à la contraception la mieux adaptée à leur situation. 

La Région Poitou-Charentes a donc décidé, en complément des contraceptifs oraux, d'élargir la prise en charge au patch contraceptif, implant contraceptif, anneau vaginal et stérilet. 

 La Région dans votre boite aux lettres... et sur votre smartphone


Visuel Notre Région Notre Fierté

C'est cette semaine qu'est distribué le nouveau numéro du magazine régional, « Poitou-Charentes : notre Région, notre fierté ». Au sommaire : Les Nuits Romanes 2011, la filière solaire en Poitou-Charentes, les nouvelles voies de l'agriculture... 

Surveillez votre boite aux lettres ! 

Et pour rester informé de l'actualité régionale, la commenter ou la partager, pensez à l'appli Région, pour iPhone, ou poursmartphones sous Androïd. 

 Récupérateur d'eau : la Région vous aide


Visuel Récupérateur d'eau

Alors que la sécheresse continue, une solution simple existe pour profiter longtemps de l'eau de pluie et entretenir son jardin sans utiliser l'eau des nappes phréatiques ou des rivières : le récupérateur d'eau. 

Pour vous aider dans ce nouveau réflexe aussi économique qu'écologique, la Région relance son accompagnement financier, et prend à sa charge 30 % du montant du récupérateur, jusqu'à 50 € maximum. 

Vous aussi, faite un geste simple pour sauvegarder l'eau. 

Emploi et formation

 Devenez cuisinier de collectivité par apprentissage


Visuel jouez avec la Région

Vous êtes titulaire d'un CAP « Métier de bouche » ? vous pouvez maintenant vous spécialiser dans les métiers de la restauration collective, grâce à un nouveau certificat de spécialisation ouvert au lycée Kyoto, à Poitiers. 

En savoir plus 

Appels à projets
Urbanisme et quartier durable avec l'aide de la Région
L'étalement urbain et la forte consommation d'espace sont très marqués en Poitou-Charentes. L'enjeu pour le Poitou-Charentes, région rurale, est donc de créer de nouvelles formes urbaines, économes en espace, plus denses et favorisant les liens sociaux. La Région Poitou-Charentes, en partenariat avec l'ADEME, lance un appel à projets « Urbanisme et quartiers durables » pour accompagner les démarches de « quartiers et villages durables » intégrées dans le contexte local et atteignant de hauts niveaux de performance environnementale et énergétique. Cette approche est réservée aux projets à dominante « habitat » situés dans des communes de moins de 5 000 habitants.

Électromobilité en Région Poitou-Charentes
La Région Poitou-Charentes soutient le développement de nouvelles formes de mobilité et la nécessaire évolution des comportements vis-à-vis des véhicules. Ainsi, dans le cadre du Fonds Régional de Développement des Eco-Industries et des Véhicules Electriques (FRDEIVE), la Région lance un appel à projets pour promouvoir le recours aux véhicules électriques, et le développement d'un réseau structuré, cohérent et adapté d'infrastructures de charge. Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre et réduire la facture transport des ménages et des collectivités. Cet appel à projet vise à soutenir la réalisation d'études et d'investissements.
Principaux appels à projets en cours :
les Rendez-vous de la semaine

 Francofolies : allez aux concerts en TER


Visuel TER

Pour profiter pleinement de la fête en toute sérénité, et faire des économies, allez aux Francos en TER. A l'aller, empruntez les TER réguliers dans la journée, et au retour, revenez avec les TER spéciaux mis en place par la Région et la SNCF : au départ de La Rochelle à 2h35 pour Rochefort et Saintes, et à 2h50 pour Surgères, Niort, Saint Maixent et Poitiers. Tout ça pour 10 euros A/R ! 

Et si vous êtes nombreux (jusqu'à 5 personnes) pensez au Pass loisirs TER : c'est 35 euros pour tous ! 

Des détails sur le site internet TER 

 Saveurs du Poitou-Charentes, le 12 juillet, à Pons (17)


Cocktail de melon du Haut-Poitou (IGP) et sa chantilly au chabichou du Poitou (AOC/AOP), accompagné d'un pétillant de jus de raisin « Signé Poitou-Charentes » : voilà ce que vous propose le Kiosque des Saveurs de l'IRQUA*, qui s'arrête au marché de Pons (17), le mardi 12 juillet. 

 Guinguette buissonnière : un festival acoustique


Après 10 années de plaisir avec « La Guinguette Mobile », l'association Anis Trio présente la 1ère édition du festival La Guinguette Buissonnière. Un festival itinérant, entièrement acoustique, permettant une écoute, une communication plus fines entre l'artiste et le public, pour un retour à l'essence du spectacle vivant. 

Habillée d'un décor lumineux modulable, La Guinguette Buissonnière propose une programmation de qualité, en milieu rural ou urbain dans des lieux insolites dont l'acoustique sera repérée et mise à profit. 

 Nuits romanes, les rendez-vous de la quinzaine


Du 09 au 22 juillet, 24 Nuits Romanes sont programmées sur le territoire régional. Profitez-en !
  • En Charente : Saint-Quentin-de-Chalais, Fléac, Saint-Amant-de-Boixe, Ronsenac, Mouthiers-sur-Boëme.
  • En Charente-Maritime : Saint-Sauvant, Saint-Savinien, Mortagne-sur-Gironde, Aulnay, Rétaud.
  • En Deux-Sèvres : Saint-Roman-les-Melle, Saint-Symphorien, Sciecq, Saint-Vincent-la-Châtre, Usseau, Chatillon-sur-Thouet, Saint-Gelais, Limalonges.
  • En Vienne : Genouille, Oyre, Saint-Cyr, Fontaine-le-Comte, Scorbé-Clairvaux, La Roche-Posay.
La magnifique soirée d'ouverture, à Melle, le 2 juillet, a attiré plus de 3000 spectateurs. 

Revivez-là sur le site internet des Nuits Romanes 2011 

 S’abonner        Parrainer un ami        Se désabonner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire