mardi 18 novembre 2014

Petit message à mon adorable J.D.Blusseau ….
Il y a plusieurs années , tu t'es moqué de moi … OUI !

mardi 17 janvier 2012 sur notre blog


Il fut un temps ou la France
"n'avait pas de pétrole, mais des idées"
aujourd'hui, nous n'avons ni l'un ni l'autre

Air liquide fait rouler des voitures à hydrogène 
 Le conducteur fait son plein en cinq minutes, avec un pistolet qui ressemble à celui des pompes à essence, alors qu'il faut six heures pour recharger une batterie traditionnelle.

 Que manque-t-il pour "foncer" ?
Une décision politique ?

 _______________


Chez Honda, Hyundai, Mercedes et Toyota, 

le grand retour de l'hydrogène

Ou en sont : 
Renault, Citroën, Peugeot ?
Honda Jazz électrique
C'est bien connu, les grands esprits se rencontrent. Mais nous avons tout de même été surpris de voir un tel mimétisme dans la présentation chez 4 marques aussi différentes qu'Honda, Hyundai, Mercedes et Toyota. Ce qui a réuni ses 4 constructeurs, c'est un raisonnement, un constat, que la propulsion électrique sur batteries est adéquate pour les petites autos urbaines, mais que la propulsion électrique avec une pile à combustible est beaucoup plus indiquée, voire indispensable, pour les voitures de plus grande taille, à usage familial, pour lesquelles on attend plus de performances et d'autonomie.

Honda FCX Clarity

Hyundai I10 électrique
C'était au salon de Genève. Honda exposait sa Jazz électrique, et devant, sa FCX Clarity. Chez Hyundai, il y avait une version électrique de l'I10, et une version hydrogène de l'Ix35. Chez Mercedes, la classe A était une électrique sur batteries, la classe B était une électrique sur pile à combustible. Chez Toyota enfin, la petite Iq était électrique, tandis que le gros FCHV-adv était hydrogène. Nos illustrations sont dans cet ordre. Alors pourquoi cela, pourquoi l'hydrogène plutôt que les batteries, pour 4 raisons. Les 2 premières sont les performances et l'autonomie, et la supériorité de l'hydrogène est indiscutable.

Hyundai Ix35 FCEV

Mercedes classe A E-Cell
Si on compare les vitesses de pointe, les voitures à hydrogène sont 15 à 55 km/h plus rapides que les modèles sur batteries. La supériorité de la pile à combustible est encore bien plus grande en terme d'autonomie. L'hydrogène offre de 3 à 6 fois plus d'autonomie ! Chez Toyota en effet, la petite électrique ne peut parcourir que 105 km, alors que la grosse voiture à hydrogène peut en faire 650. Il n'y a pas longtemps à hésiter... Troisième raison de préférer l'hydrogène, la facilité d'usage. On fait un plein de gaz exactement comme on fait un plein d'essence, en quelques minutes.

Mercedes classe B F-Cell

Toyota Iq électrique
Alors que charger une batterie de plusieurs dizaines de kWh, cela prend aujourd'hui plusieurs heures, et on peut améliorer, mais cela ne se fera jamais en 2 minutes. La quatrième raison enfin, nous la subodorions. Nous l'attendions depuis longtemps, et personne ne l'annonce encore officiellement, puisqu'aucune voiture de cette page n'est produite en série, ni encore moins commercialisée, mais dans un proche avenir, une pile à combustible avec un réservoir d'hydrogène pourrait devenir moins chère qu'une batterie. Il faudra encore quelques années, mais alors que quelques-uns avaient annoncé la fin des voitures à piles à combustible, supplantées par les électriques sur batteries, le salon de Genève de 2011 a établi un démenti formel. La voiture à hydrogène a beaucoup d'avenir, et les plus grands constructeurs de la planète croient en elle !

Toyota FCHV-adv

Quand commencerons nous à financer 
des recherches d'avenir ?
La voiture à hydrogène ?
  • (Publié le 07 juin 2010 sur notre blog ! )

    Les taxis de Londres passeront à l'hydrogène en 2012 !

    "Black cabs", les taxis de Londres troqueront leur vieille motorisation essence pour une propulsion via hydrogène, et ce à partir de 2012. La présentation du premier prototype eut lieu aujourd'hui.


    En allemagne, ils en sont là ! 

    Et nous en France ou en sommes nous ?
    à çà ?

Le solaire ?
L'énergie des marées ?
Les courants marins ? etc
Voilà Monsieur  l'avenir, pour nos enfants, pour l'économie,enfin pour une gestion de notre pays intelligente et responsable.
 ____________________________________
  
J'avais raison …. 
La voiture à hydrogène est l'avenir.

Il y a déjà cinq Mercédes avec des piles chinoises qui ont fait avec succès le tour de la chine.
Aujourd'hui les japonais sortent une splendide voiture à hydrogène...
très chère … ce qui est logique pour des premières !
Si nos constructeurs français avaient un peu de vue à long terme,
ils feraient mieux d’axer leurs recherches sur l'avenir …
La voiture électrique ? Elle est morte née …
L'hiver il y a déjà des problèmes en alimentation électrique ….
Si la moitié des français roulaient en électrique !
Combien de centrale supplémentaire ?
Il faut voir plus loin que le bout de son nez 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire