dimanche 21 septembre 2014

 
Comme une majorité de français,
je suis pour la suppression du Sénat.
Voilà pourquoi ...à vous de juger.
MAIS,
Si nous devons le maintenir ...
le minimum est de ne pas leurs redonner "les clefs".
__________
A tous les élus qui vont voter …
petits renseignements afin de faire le bon choix !

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhS50av6gIy0qNYoYMWhLxyBCf38GrHBSzyPOYK-Fq6Z0r8_03Qfp81sR8ZHlpGIIhyvwzUPhieFcdolsNDqb6J7kBZkDVfmDxwlFDWoP99mxdjOjmlRc_Py5hlhRCflPmzkvH1ObsX1cB4/s1600/Jean-Pierre-Raffarin-Senat_pics_390.jpg

Sénat : 
les énormités d'un budget qui n'a jamais été publié

Médiaparte
par Matuilde Mathieu et Michaël Hajdenberg


Les comptes du Sénat existent en deux variantes: une courte et une longue. La première, grossière et qui compile les grandes masses de dépenses, est rendue publique sur internet, autorisant le président Gérard Larcher (UMP) à déclarer que «rien ne se fait sous le manteau» au Palais du Luxembourg. La seconde, version intégrale qui répertorie les charges poste par poste, depuis les indemnités de chauffage des huissiers jusqu'aux frais de bouche du Président, est tenue au secret; elle ne circule qu'entre les mains d'une poignée de hauts fonctionnaires et d'élus désignés par leurs collègues.

C'est ce document, jamais publié, que Mediapart s'est procuré et met en ligne après six mois d'enquête au Palais du Luxembourg, où les services ont pour consigne de ne plus répondre à nos questions, où les fonctionnaires soupçonnés de nous informer se retrouvent visés par une plainte pour vols de documents et abus de confiance.
Si nous avions déjà croisé certains de ces chiffres au cours de nos précédents articles (sur les rémunérations des conseillers du Président, le train de vie des questeurs ou les bonus de pensions des dignitaires), la plupart sont inédits.
A la veille des sénatoriales du 25 septembre, ils contredisent certains arguments de campagne de Gérard Larcher, révélant une hausse du budget 2011 de sa Présidence. Mais apparaissent également au grand jour la farandole de primes des fonctionnaires «maison» (soignés par les élus en échange de leur discrétion) ou les dernières lubies des parlementaires en matière de communication multimédia.
Pourquoi faudrait-il cacher aux citoyens la destination précise des 327,7 millions d'euros versés par l'Etat au Palais du Luxembourg en 2011 (auxquels s'ajoutent 18,5 millions d'euros de fonds propres)? Dans d'autres démocraties, en Grande-Bretagne par exemple, jamais une telle opacité ne serait tolérée. En France, Gérard Larcher peut se vanter, tout au long de sa campagne sénatoriale, d'avoir réalisé «une économie de 52 millions d'euros sur trois ans» (en supprimant des «prêts logements sans intérêt», en «contractant des dépenses du parc automobile, etc. »), sans que les médias aient les moyens de vérifier, faute de documents budgétaires détaillés.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire