Le
travail du dimanche :
Petit
rappel
Le texte instituant le repos le dimanche est le fruit d'un compromis consécutif
au vote de la loi sur la séparation de l'Église et de l'État.
«Le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche.»
Ainsi est formulé l'article 2 de la loi du 13 juillet 1906. Ce texte centenaire, encore en vigueur aujourd'hui, a été le fruit d'un compromis entre laïques et catholiques et a aussi dénoué une crise sociale sérieuse.
Les républicains, pour leur part, estiment avoir remporté une victoire décisive
sur les catholiques en faisant adopter la loi de Séparation des Églises et de l'État (1905).
Ils acceptent désormais l'idée d'un dimanche chômé sans dimension religieuse. C'est alors que survient la catastrophe de Courrières (mars 1906) où plus de 1100 mineurs sont tués par un gigantesque coup de grisou. La direction de la mine est accusée d'avoir préféré sauver le matériel plutôt que de secourir les survivants. Une grève nationale des mineurs s'engage, émaillée d'incidents sanglants. Pour apaiser la situation, le président du Conseil, le radical Ferdinand Sarrien,
crée le ministère du Travail et de la prévoyance sociale, confié au socialiste René Viviani.
La gauche gagne les élections législatives de mai 1906.
Et le Parlement adopte en juillet la loi instituant un repos hebdomadaire le dimanche.
_________
Nous
sommes en 2013,
En ce qui me concerne il n'est pas question de
supprimer
ce
droit fondamental …le coté « obligatoire » pour tous
les salariés est un soulagement
une
nécessité indispensable … pour « souffler » un peu !
En
2013, je conçois que dans des régions touristiques (PARIS ...etc)
des
dérogations soient envisagées, (concurrence avec les autres
capitales ..)
Que
des régions ou les personnes mettent 2h de trajet matin et soir …
(tout
fermé le soir ! ) l'on puisse aménager ...oui
Mais :
1°/
la bonification obligatoire de salaire doit être la même sur
tout le territoire .
2°/
« le volontariat » ? quand vous vous présentez à
une embauche !
soyons
sérieux on dit oui à tout ! Alors oui la différence de
salaire doit être « notable »
Et
en aucun cas le travail du dimanche généralisé ne doit être remis
en question,
cela doit définitivement resté occasionnel.
Je
suis désolée pour « les bricoleurs du dimanche »
...mais si ils désirent « bricoler » …
faire
leurs courses le samedi …est plus judicieux !.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire