jeudi 21 novembre 2013

La Beauce !
 Le grenier de la France !
80% des aides de la PAC  à 20% !

On se croirait dans un vieux sketch de Fernand Raynaud.
Un «pauvre paysan» se plaint :

«J’ai dans les 110-115 hectares de blé, mais ça paye pas.

Ça eut payé, mais ça paye plus.»

A la fin de sa complainte, on découvre qu’il est en train d’offrir 
un diamant de chez Cartier à sa femme…
La caricature n’en est plus vraiment une pour les céréaliers et autres producteurs d’oléoprotéagineux européens (tournesol, colza, soja, pois, féverole, lupin, etc.) qui ont touché le jackpot en décembre grâce à la Politique agricole commune (PAC) :
ils se sont partagé une manne d’environ 15 milliards d’euros «d’aides au revenu», alors qu’ils n’ont jamais gagné autant d’argent sur les marchés grâce à l’explosion des prix depuis 2007 (avec un creux en 2009). Soit des chèques pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.

En France, environ 10 000 agriculteurs se sont partagé près de 6 milliards d’euros, soit en moyenne 600 000 euros par exploitation.
Mais en sachant que le montant moyen pour les grandes cultures est de 330 euros à l’hectare, on peut rapidement calculer qu’Albert de Monaco, au hasard, qui possède 773 hectares en France, a reçu un bonus tournant autour de 250 000 euros financés par le contribuable européen…

Aujourd'hui ils bloquent Paris,
Déjà un mort, un pompier décédé, sa voiture encastrée
dans leurs tracteurs.
Y aura-t-il des responsables ? 
Le droit de manifester OUI le droit de « casser » NON

Des voitures brûlées :ce sont « des voyous, des casseurs »
Les portes d'une Préfecture défoncées, les radars brûlés etc ?
Ce sont les mêmes : « des voyous, des casseurs. »
A Paris : les tracteurs devant ... les 4x4 (Mercedes) derrières
  Faire une redistribution équitable,
 vers les petits éleveurs et une aide aux jeunes ?  
Pour eux ....Pas question 
Décidément, tout ne va pas dans le même panier ! ! !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire