lundi 27 août 2012

Pendant que vous étiez en vacances …
Ce fut la grande « Dératisation »
 2010 ?, 2011 ?, non ...2012

Le camp de Saint-Etienne est le premier camp illégal de Roms évacué depuis les annonces de Nicolas Sarkozy sur les gens du voyage.
 
et cela continue .
http://actualitesdegagny-blog.20minutes-blogs.fr/media/00/02/1253865412.JPG

 La Ligue des droits de l’Homme proteste contre les expulsions des camps de Roms qui ont eu lieu en France. 
Elle s’inquiète face à une continuité de l’action des pouvoirs publics qui s’inscrit en faux avec les engagements du candidat François Hollande.
 

Dans un courrier adressé à la Ligue des droits de l’Homme, celui- ci s’engageait dans les termes suivants :

 « Je souhaite que lorsque des campements insalubres sont démantelés, des solutions alternatives soient proposées. On ne peut pas continuer à accepter que des familles soient chassées d’un endroit sans solution. Cela les conduit à aller s’installer ailleurs dans des conditions qui ne sont pas meilleures. » 

De fait, aujourd’hui comme hier, les expulsions sèches, loin de régler les problèmes posés, ne font que les exacerber et leur exploitation médiatique renforce une stigmatisation nauséabonde. En inscrivant ses pas dans les traces du funeste discours de Grenoble, le ministre de l’Intérieur alimente une dangereuse mécanique des propos et des actes. Non, il n’y a pas de « problème Roms » en France, mais quelques dizaines de milliers de personnes qui sont visibles parce que victimes de stigmatisation par la précédente majorité. La Ligue de droits de l’Homme s’inquiète du peu d’empressement du ministre Manuel Valls à recevoir les associations qui œuvrent sur le terrain aux cotés des populations résidentes et Roms ; elle réaffirme qu’il y a urgence à réunir les préfets, les collectivités locales (région, département, commune) avec les associations pour trouver des solutions sur chaque terrain, pour envisager des réponses qui s’inscrivent certes dans les décisions de justice mais respectent le droit au logement, à l’accompagnement social, notamment des mineurs, et protègent les personnes en précarité. 

Essonne : des roms quittent leur campement 
pour devancer leur expulsion
-l'exception-
Publié le dimanche 26 août 2012







Essonne: des roms quittent leur campement pour devancer leur expulsion_1

Le changement ?

Le "discours de Grenoble" serait-il gravé dans le marbre ?
Ou dans les esprits ?
Devons nous réinvestir le "bitume"?
Ça suffit 
C'est une HONTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire