jeudi 12 avril 2012

Sarkozy à Lauvergeon :

« ça te dit ministre et EDF ? »

Info OBS.
Créé le 11-04-2012
Julien Martin
Par Julien Martin

L'ex-patronne d'Areva raconte comment elle a éconduit le chef de l'Etat en 2007, dans un livre à paraître dont "le Nouvel Observateur" publie un extrait.

Anne Lauvergeon, en mai 2011 à Paris

La scène est contée par Anne Lauvergeon dans son livre à paraître le 16 avril, 

"La Femme qui résiste" (Plon). 

"Les quelques jours qui précèdent son entrée à l'Elysée, Nicolas Sarkozy reçoit dans un hôtel particulier pour constituer le futur gouvernement de François Fillon", écrit-elle.
Un gouvernement dans lequel le nouveau président tient à voir figurer le nom de l'ancienne collaboratrice de François Mitterrand. "Il attaque bille en tête en me demandant quel ministère je veux. Ma position a le mérite de la clarté : je ne veux pas être ministre, je souhaite rester chef d'entreprise chez Areva."
Mais Sarkozy ne goûte guère qu'on lui résiste. Il insiste, quitte à marchander :
Je sais, je sais, j'ai compris le message, mais écoute : tu es ministre 18 mois. Allez, un an. ça te va, un an ? Et puis après, tu auras l'entreprise que tu veux."
Rien n'y fait, alors il se montre plus précis : "Ça te dit EDF ? Tu fais un an et tu deviens patronne d'EDF." Lauvergeon rétorque qu'elle ne conçoit pas l'engagement politique ainsi. Réponse du tac au tac :
Voyons, Anne, l'important, ce n'est pas la politique ou les mandats, c'est la proximité avec moi !"
Finalement débarquée en 2011 d'Areva, Lauvergeon confie aujourd'hui la véritable raison de son refus : "La vérité est que je ne peux pas lui avouer : non, non, non, pas avec toi ! Je suis tout sauf sectaire. Mais je n'imagine pas une seconde rejoindre le gouvernement de Nicolas Sarkozy."
_________

Notre candidat / président, non seulement ne supporte pas que l'on puisse avoir l'outrecuidance de lui résister … et s'apercevoir, que tout ne s'achète pas, cela a du être une découverte pour lui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire