dimanche 29 mai 2011

Un G8 pour mettre en scène la grossesse de Carla Bruni ?


Rédigé par Juan Sarkofrance le Dimanche 29 Mai 2011

C'est la 212ème semaine de Sarkofrance. Le G8 à Deauville tant attendu en Sarkofrance s'est achevé avec deux annonces majeures : Egypte et Tunisie recevront 40 milliards de dollars d'aides et de prêts. Et Carla Bruni-Sarkozy est enceinte. 



Le spectacle était bien rodé, avec son décor de rêve dans l'une des plus Bling Bling station balnéaire de France. Sarkozy était partout, maître du monde, hôte sérieux et souriant, agité-branché de l'e-G8. Cette rencontre, que l'on croyait consacré à la régulation des marchés, fut en fait dédiée au printemps arabe. La régulation attendra encore quelques décennies. 

Une fois de plus, il y avait un profond décalage, cette semaine, la 212ème depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, entre les images officielles et la réalité de Sarkofrance.



Un G8 pour mettre en scène la grossesse de Carla Bruni ?


Inutiles G8 
Mardi, Sarkozy avait convié quelques stars de l'e-économie et des médias pour un « e-G8». Sur le site elysée.fr, cela fait chic, moderne, branché. Internet à l'Elysée, une appli iPad lancée le même jour pour tout suivre sur sa tablette. Dans les faits, puisqu'il y avait aussi le représentant de la plus grande dictature du Monde - la Chine - et Ruppert Murdoch, la magnat australien fidèle soutier de la droite américaine, on parla libéralisme mais pas liberté. La question de l'expression libre sur Internet n'était surtout pas à l'ordre du jour de ce coup de communicants. Mais Sarkozy fut d'un lyrisme inédit et pompeux: «Les rêves d’hier sont devenus réalités et l’univers des possibles s’agrandit chaque jour devant nous.» 

Sans DSK dans les pattes, notre Monarque devenait le trè...

Lire la suite sur : Sarkofrance, chez Marianne2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire