vendredi 24 décembre 2010

Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, cliquez-ici
Région Poitou-Charentes - L'Essentiel
Lettre d'information hebdomadaire - 23 décembre 2010
263
Focus

« Je vous souhaite, à toutes et tous, habitants de Poitou-Charentes, une très bonne et heureuse année 2011. Qu'elle soit synonyme de bonheur et d'épanouissement professionnel et de joies familiales.

J'ai une pensée particulière pour les jeunes de Poitou-Charentes, avec lesquels la région lance un pacte de confiance afin que chacun trouve un emploi ou une activité. La même volonté de la Région est mobilisée pour améliorée la situation de nos aînés et notamment des retraités qui perçoivent une petite retraite, en particulier les femmes seules. Nous sommes riches de leurs atouts et de leurs expériences : je proposerai au mois de mars un plan pour les seniors.

J'ai une pensée aussi pour l'ensemble des habitants qui souffrent, personnes seules et isolées, personnes sans emploi, victimes de la crise économique et sociale que nous traversons. A ceux-là, je veux leur dire que nous travaillons pour eux, pour améliorer leur quotidien.

Je pense aussi à toutes les forces vives de la région, les entreprises performantes, celles qui se battent et que nous soutenons. En 2011, Poitou-Charentes sera encore une Région qui protège, qui innove et compte sur chacun de vous pour avancer.

Très bonne et heureuse année »

Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes
Ségolène Royalespace
L'actu

 Énergies renouvelables : Ségolène Royal demande au Gouvernement de rétablir les aides au développement de la filière


Dans une lettre adressée au Premier Ministre mardi 21 décembre, Ségolène Royal a demandé au Gouvernement de revenir sur ses décisions qui stoppent le développement des énergies renouvelables, notamment l'arrêt de tous les contrats de rachat d'électricité solaire. Cette remise en cause des engagements pris en début d'année met à mal les PME qui se sont développées dans ces filières et a conduit les industriels à suspendre leurs projets d'implantation. « Deux projets industriels de fabrication de panneaux photovoltaïques sont menacés en région », rappelle la Présidente de Région dans cette lettre. « Ces décisions mettent gravement en péril le développement des filières de la croissance verte ainsi que l'action de la France pour la préservation du climat », souligne Ségolène Royal, qui explique que « les filières vertes en émergence ont impérativement besoin d'un cadre économique stable afin de poursuivre leur développement, générer des activités industrielles et des emplois durables et non délocalisables ».

Lire le courrier de Ségolène Royal à François Fillon, Premier Ministre.

 Énergie solaire : soutien de la Région à une innovation pour les panneaux solaires


Panneaux photovoltaïques

Grâce à un accord signé le 17 décembre par Georges Stupar, vice-Président de la Région, la société S'TILE bénéficie d'un financement global de 700.000 euros pour financer ses recherches et son développement autour d'un process innovant de production de cellules photovoltaïques. Cet investissement est réalisé à parité aux côtés du fonds d'investissement national EMERTEC par le Fonds de co-investissement Poitou-Charentes, société constituée par la Région. Ce Fonds est aujourd'hui le premier en France à réaliser un investissement dans une PME innovante. Financé pour moitié par la Région Poitou-Charentes et l'Europe (Feder), il est destiné à intervenir en fonds propres, en partenariat avec des opérateurs spécialisés dans le capital-risque, pour les PME innovantes de Poitou-Charentes en phase d'amorçage ou de développement.

 Éco&Mobilité augmente son capital et assure son développement en région Poitou-Charentes


Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, salue la finalisation de l'augmentation du capital de la société Eco&Mobilité pour un total de 2.5 millions d'euros d'apports nouveaux décidée le 22 décembre. La société Eco&Mobilité pourra ainsi continuer de développer son activité de production de véhicules électriques en région.

Aux côtés du fondateur Eric Llinarés, l'arrivée de nouveaux actionnaires industriels et financiers (Jean-Marie Descarpentries qui prend la présidence de la société, le Groupe Hervé, le fonds Nestadio et la société de capital-risque Sudinnova, filiale de la Banque de Vizille) témoigne de la valeur du produit et de l'intérêt du positionnement développés par la société Eco&Mobilité sur le marché du véhicule électrique. Le Fonds de co-investissement de la Région a accompagné ces participations en souscrivant également à l'augmentation de capital, grâce au financement apporté le budget régional et l'Europe (Feder).

Cette augmentation de capital apporte de plus les moyens financiers qui permettront de garantir un développement crédible au service de l'emploi et de la croissance verte. La société Eco&mobilité développe sa gamme de véhicules électriques depuis l'appel à projet lancé par la Région en janvier 2008, ce qui lui a permis d'être dès à présent en capacité de vendre et livrer des véhicules électriques.

 Envoyez vos voeux avec la Région


Vous souhaitez envoyer à vos proches et à vos amis une carte de vœux électronique signée Poitou-Charentes ? C'est simple, gratuit et amusant. Rendez vous ici.

Envoyer vos voeux avec la Région
 S’abonner        Parrainer un ami        Se désabonner
www.poitou-charentes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire