mardi 7 décembre 2010

OCDE
Le "nouveau" Pisa est arrivé


Mais rien de bien neuf  pour la France: 
en effet, les résultats des élèves français sont plus que 
jamais très moyens globalement, et très inégaux 
(voire inégalitaires).

Va-t-on enfin en prendre pleinement conscience, et mettre 
en œuvre d’autres orientations et d’autres priorités 
pour l’Ecole française ?


Avant que Sarkozy ne prenne sa retraite "dolce vita"..

Fillon devrait lire ce rapport , et en tirer 

les conclusions qui deviennent urgentes...

Quand on aspire à la présidence de la République ! ! !


Montrez nous ce dont vous êtes capable !

C'est urgent

Afficher l'image en taille réelle
Car ce rapport est catastrophique

pour la France, ce n'est pas faute 

de le signaler en permanence 


PARIS (AP) — Les élèves de 15 ans de Shanghaï, de Corée et de Finlande sont les plus performants 
au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 
selon la dernière enquête PISA de l'institution publiée mardi.

La France se situe dans la moyenne, tout comme l'Irlande, le Danemark ou encore le Portugal.

L'enquête consiste à soumettre à des tests de deux heures un demi-million d'élèves 
dans plus de 70 pays.
Elle évalue ainsi leurs acquis en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences.


La ville chinoise de Shanghaï est la plus performante en compréhension de l'écrit, 
avec 556 points en moyenne, devançant la Corée et la Finlande, avec respectivement 
539 et 536 points.

Parmi les autres pays ou partenaires de l'OCDE figurent Hong Kong (533 points),
Singapour (526),le Canada (524), la Nouvelle-Zélande (521), le Japon (520), 
et l'Australie (515).Les Pays-Bas (508 points), la Belgique (506), la Norvège (503), 
l'Estonie (501), la Suisse (501), la Pologne (500), l'Islande (500) et le Liechtenstein (499) 
affichent également des scores supérieurs à la moyenne de l'OCDE (493 points). 

En revanche, les Etats-Unis, la Suède, l'Allemagne, l'Irlande, la France, le Danemark,
le Royaume-Uni,la Hongrie, le Portugal et Taïwan ont des scores proches
de la moyenne de l'organisation.

Le pays le moins performant, le Mexique, affiche un score moyen de 425 points.

Selon l'enquête, certains pays de l'OCDE ont enregistré des progrès importants en
compréhension de l'écrit, notamment le Chili, Israël et la Pologne, mais aussi le Portugal, 
la Corée du Sud, la Hongrie et l'Allemagne.

En mathématiques, les élèves de Shanghaï obtiennent la moyenne la plus élevée (600 points),
devant ceux de Singapour (562), Hong Kong (555) et de Corée du Sud (546).
La France obtient 497 points et se situe là aussi dans la moyenne des pays de l'OCDE.

Dans cette matière, le Mexique, la Turquie, la Grèce, le Portugal, l'Italie et l'Allemagne 
ont connu de rapides améliorations.

Côté sciences, Shanghaï arrive aussi en tête (575 points), devant la Finlande (554 points) 
et Hong Kong (549). La France affiche 498 points, toujours dans la moyenne.

"Il existe certes toujours un lien entre le revenu national et les résultats scolaires, mais le programme PISA nous apprend que deux pays ayant des niveaux de prospérité 
comparables peuvent afficher des performances très différentes", 
souligne dans un communiqué le secrétaire général de l'OCDE, 
Angel Gurria.

Cela "montre bien que l'image d'un monde nettement divisé entre pays riches ayant un bon 
niveau d'éducation et pays pauvres se caractérisant par un faible niveau d'éducation 
est désormais dépassée".

L'organisation a également examiné les différences de résultats entre filles et garçons,
constatant que les premières lisent mieux que les seconds dans tous les pays. 

L'écart moyen entre les deux est de 39 points, soit l'équivalent d'une année d'étude. 
L'écart entre les deux sexes n'a diminué dans aucun pays depuis 2000, souligne l'enquête. 

Il s'est même creusé en Corée du Sud, en France, en Israël, au Portugal et en Suède.

Sur ce thème de la lecture, l'organisation relève qu'en moyenne, 37% des élèves avouent 
ne pas lire par plaisir, un pourcentage qui dépasse les 45% en Autriche, aux Pays-Bas 
et au Luxembourg.

Point intéressant, les élèves ayant des parents qui leur lisaient régulièrement des livres en première année de primaire avaient de meilleurs résultats, par rapport à ceux qui ne
lisaient pas ou rarement avec leurs parents.

Le programme PISA observe en outre que les systèmes d'éducation les plus performants
"dispensent un enseignement de qualité à tous les élèves". 

Dans les établissements du Canada, de la Finlande, du Japon, de la Corée du Sud,
de Hong Kong et de Shanghaï, qui affirment des scores supérieurs à la moyenne,

"les élèves tendent à être performants quel que soit leur milieu socio-économique".

Sur le redoublement, l'enquête note que les pays où cette pratique est la plus courante
(Belgique, France, Luxembourg, Portugal et Espagne) enregistrent globalement 
de plus mauvais résultats, avec un écart particulièrement marqué entre
les enfants de familles défavorisées et de familles aisées. AP


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