mercredi 24 novembre 2010

Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, cliquez-ici
Région Poitou-Charentes - L'Essentiel
Lettre d'information hebdomadaire - 19 novembre 2010
258
Focus

Emploi des jeunes : la mobilisation régionale s'amplifie


« J'ai réuni le 19 novembre la deuxième Conférence sociale régionale consacrée au Pacte de confiance pour l'emploi des jeunes. La mobilisation importante de nos partenaires a permis de mettre au point des actions concrètes.

Je proposerai lundi aux élus régionaux 10 nouvelles actions pour accompagner ce Pacte de confiance. La relance immédiate du dispositif « Engagement première chance », le renforcement de la charte d'engagement réciproque avec les entreprises qui bénéficient d'un soutien régional, la création de 600 nouvelles places d'apprentissage, l'aide à l'embauche via des groupements d'employeurs, l'accompagnement du service civique... de nombreuses actions peuvent être opérationnelles très rapidement. Elles permettront de conserver en région les jeunes, diplômés ou non, et de les aider à s'épanouir professionnellement.

Parce qu'il s'agit d'une grande cause régionale, la Région propose à tous ses partenaires de s'engager dans ce Pacte, au service de l'emploi des jeunes. »

Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes
Ségolène Royalespace

 De nouvelles actions pour le Pacte de confiance pour l'emploi des jeunes


Réunion le Pacte de confiance pour l'emploi des jeunes

Au cours de la deuxième Conférence sociale régionale, le vendredi 19 novembre à la Maison de la Région, Ségolène Royal a présenté les nouvelles actions de la Région Poitou-Charentes en faveur de l'emploi des jeunes. Elles ont été élaborées à la suite de la première Conférence sociale régionale, de la rencontre avec 50 jeunes et des quatre ateliers de concertation.

  • Développement de l'entreprenariat des jeunes et des étudiants
  • Faciliter l'embauche des jeunes par les groupements d'employeurs
  • Développer l'accès des jeunes au « Tutorat tremplin »
  • Soutien régional au développement du service civique
  • Développement de l'accès des jeunes au service public régional de formation
  • Majoration de l'aide aux employeurs et collectivités pour l'accueil des apprentis de plus de 21 ans sans qualification
  • Création d'un réseau d'entreprises citoyennes pour l'accueil des jeunes en stage découverte
  • Prise en charge améliorée de la mobilité des apprentis
  • Faciliter les stages en milieu rural
  • Améliorer l'accessibilité et la transparence des offres d'apprentissages
Toutes ces mesures seront proposées aux élus de la Région lors de la commission permanente du 22 novembre.


L'actu

 Lancement des pré-séries de la Mia Electrique


Nouvelle étape pour la voiture électrique « made in Poitou-Charentes » : la chaîne de montage des pré-séries de la MIA électrique a été inaugurée par Ségolène Royal, le 18 novembre. Bientôt produites en série, les premières Mia pourront être livrées en juin 2011.

Après Eco et Mobilité, qui a lancé la mise en production de ses véhicules électriques utilitaires, Mia Electric est la deuxième concrétisation du défi lancé par Ségolène Royal de créer en région un véhicule électrique en s'appuyant sur les compétences et les savoir-faire des entreprises du Poitou-Charentes.

La Région poursuit son soutien au développement des véhicules électriques destinés aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers.

En savoir plus


 10 nouvelles actions pour les habitants


Visuel Commission Permanente

L'assemblée régionale tient sa prochaine Commission Permanente lundi 22 novembre, à 14h30. Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, proposera notamment aux élus régionaux de se prononcer sur 10 nouvelles actions qui s'inscrivent dans les priorités régionales.
  • Grande cause : élaboration et mise en place du Pacte de confiance pour l'emploi des jeunes, autour de quatre axes ;
  • Partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations pour accélérer la croissance verte et la mutation écologique ;
  • Soutien à l'économie sociale et solidaire avec les fonds territoriaux pour financer les projets ;
  • Soutien à l'économie sociale et solidaire avec la filière bio ;
  • Plan numérique régional : extension du dispositif « Egalité internet » dans les logements sociaux du Grand Angoulême ;
  • Soutien à la filière caprine ;
  • Aide à la diversification en agriculture ;
  • Aide à domicile et activités para-médicales : soutien à la professionnalisation ;
  • Aide à la construction des 200 premiers logements sociaux «Bois et BBC» ;
  • Soutien aux Festivals : convention triennale avec le Festival International de la Bande Dessinée.

 Salon de la Croissance verte, du 25 au 27 novembre : des solutions pour l'avenir


Affiche Salon de la Croissance verte

Préparer l'après-pétrole, innover dans les technologies et la formation, donner l'exemple en matière d'excellence environnementale : la Région a fait le choix d'anticiper la mutation en cours de l'économie. Pour s'en convaincre, le Salon de la Croissance verte et des éco-industries accueille professionnels et grand-public, valorisant les entreprises les plus innovantes de la région.

Les deux premiers jours (25 et 26 novembre) seront l'occasion pour les professionnels de créer des partenariats, des accords d'entreprises, d'étudier des projets communs et surtout de découvrir ce qui se fait en proximité, dans un secteur où les nouveautés de succèdent à un rythme soutenu.

Le grand-public est invité à venir découvrir, samedi 27, gratuitement, ces entreprises qui imaginent la région et le monde de demain.

En savoir plus


 Une maison de santé soutenue par la Région, ouverte à Ruelle (16)


La Région a fait de la lutte contre la désertification médicale une de ses priorités en matière de santé. En effet, non seulement la demande de soin est en augmentation constante, du fait du vieillissement de la population, mais les habitants, notamment en milieu rural, ont le sentiment d'une dégradation des conditions d'accès aux service de santé.

Au travers de plusieurs actions complémentaires, la Région répond de manière concrète aux besoins de la population et aux attentes des professionnels de santé, notamment :
  • Par des aides aux stages de médecine en milieu rural,
  • par le soutien à l'installation d'équipements de télémédecine,
  • et par la création de pôles et de maisons de santé.
C'est ainsi que la Région a financé la Maison de santé pluridisciplinaire du Val-de-Touvre, aux côtés du Conseil Général de la Charente et de la ville de Ruelle sur Touvre. Inaugurée le 19 novembre, elle regroupe 24 professionnels de santé, au service des habitants.

En savoir plus sur la Maison de santé du Val-de-Touvre
En savoir plus sur le plan d'actions de la Région contre la désertification médicale


 Une aide de solidarité pour les familles d'éleveurs


Devant l'extrême gravité de la crise actuelle et sans précédent que subit le secteur agricole, la Région Poitou-Charentes a créé un fonds de soutien à l'agriculture et aux filières agricoles ou agro-alimentaires. Ce fonds permet notamment d'apporter une aide de solidarité aux familles d'éleveurs bénéficiaires du RSA.

Vous êtes éleveur ? Vous avez jusqu'au 31 décembre pour bénéficier de cette aide régionale.

En savoir plus


 « Severn », un film qui redonne de l'espoir


Visuel Severn


Ne manquez pas « Severn, la voix de nos enfants », le nouveau film documentaire de Jean-Paul Jaud. Après « Nos enfants nous accuseront », qui pointait les dangers d'une alimentation produite à coup de produits chimiques, le réalisateur Jean-Paul Jaud enfonce le clou et nous entraîne sur les traces de ceux qui agissent et ne perdent pas espoir. Un film en partie tourné en Poitou-Charentes, où la Région a initié de nombreuses actions pour préserver la santé des habitants et améliorer l'alimentation de chacun : interdiction des OGM, lutte contre les pesticides au travers de son action « Terre Saine », soutien aux productions bio, protection des ressources en eau, développement des sources d'énergie non-polluantes...

En savoir plus


Emploi et formation

 Le chapiteau régional d'information le 23 novembre à Gençay





Parce que le droit à l'information pour tous est un objectif réaffirmé, la Région se déplace sur tout le territoire avec son chapiteau pour vous permettre de rencontrer des professionnels de la formation, de l'orientation mais aussi des salariés qui viennent vous parler de leur métier. Ces journées s'organisent autour d'un thème particulier. Voici les prochaines dates à venir :

Gencay, mardi 23 novembre, à 10h puis 17h.
Thème : «les métiers de l’hôtellerie-restauration,de l’animation, du tourisme & des structures de loisirs».

Accueil du public sur différents pôles d'animation thématiques : démonstrations de métiers avec notamment les métiers de bouche; rencontre avec des organismes de formations, des salariés et des employeurs.

Navette bus gratuite organisée au départ des antennes de la Mission Locale Rurale Centre et Sud Vienne (inscription obligatoire pour les bus au 05 49 43 52 41).

Publics concernés : jeunes, demandeurs d'emploi Lieu : Salle des fêtes


les Rendez-vous de la semaine

 Les éclats font danser la région, jusqu'à fin novembre


Visuel Eclats chorégraphiques


7e édition des Eclats chorégraphiques, jusqu'à la fin du mois, dans toute la région. Des spectacles, des ateliers, des projections, des expositions... tout un univers à découvrir.

Une édition qui rend hommage de multiples façons à la danseuse et chorégraphe Pina Bausch, disparue en 2009.

www.leseclats.com


 Se nourrir, un enjeu d'avenir


Visuel festival « Images de sciences, sciences de l'image »


Pour sa troisième édition, le festival « Images de Sciences, Sciences de l’Image » aborde le thème de l'alimentation au plan mondial. Jusqu'à la fin du mois, 11 films, projetés en région, permettent d'aborder cette thématique essentielle pour l'avenir du monde. Une manière de poursuivre la réflexion collective nécessaire à l'élaboration d'une nouvelle voie, respectueuse des producteurs, des consommateurs et de l'environnement.

Un festival organisé par l'Espace Mendès-France.


 Les mémoires ouvrières de Poitou-Charentes : les ouvriers de la Manu prennent la parole


Visuel mémoires ouvrières de Poitou-Charentes


Dans le cadre de l’inventaire des mémoires ouvrières de Poitou-Charentes, mené par la Région, trente entretiens ont été conduits auprès d’anciens « manuchards » durant l’été 2009. Une soirée rencontre exceptionnelle est organisée, le 24 novembre, pour retracer l'histoire de cet établissement symbolique, qui a fermé ses portes en 1968.

Conférence exposition « Paroles ouvrières de la Manu », le 24 novembre 2010, à 20 h 30.

A Châtellerault (86), Salle du Verger (avenue du Général Leclerc) Accès libre et gratuit

L'exposition sera présentée du 25 novembre au 31 décembre au musée de l'auto.


 La récup' a le vent en poupe


« Moins de déchets ? C'est possible ! »... c'est sur ce constat que Charente Nature a créé sa première « Faites de la récup », organisée le 27 et 28 novembre à Hiersac. Ateliers, conférences, animations... beaucoup de « trucs » sont à y découvrir pour réduire son empreinte écologique avec le sourire.

Plus d'infos sur charente.nature.free.fr


 Un concentré du cinéma mondial de demain


Visuel Rencontres internationales Henri Langlois


Et bientôt, les 33e Rencontres internationales Henri Langlois... Du 3 au 12 décembre, profitez de ce Festival international des écoles de cinéma pour découvrir la nouvelle création cinématographique mondiale. 1302 films reçus par le comité de sélection, 47 retenus... un véritable concentré de ce que la jeune génération peut produire de plus intéressant.

Alors, en décembre à Poitiers, faites le plein de cinéma.

www.rihl.org


 S’abonner        Parrainer un ami        Se désabonner
www.poitou-charentes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire