lundi 11 juillet 2011

Soudan : Trop c'est trop




Chers Amis,


Le Président soudanais el-Béchir, poursuivi depuis des années pour génocide et meurtres de masse a lancé une nouvelle attaque contre son propre peuple, en faisant pleuvoir des bombes sur les villages, et allant de maison en maison massacrer des familles. Trop c'est trop. Appelons nos dirigeants à arrêter el-Béchir, imposer des sanctions sévères à l'encontre de son régime, et à protéger le peuple soudanais qui souffre depuis trop longtemps: 

Signez la pétition
Le Président soudanais el-Béchir est le pire criminel de masse que le monde connaisse. Poursuivi par la Cour Pénale Internationale pour génocide, il a pendant 20 ans exterminé des communautés entières qui avaient osé contester son règne. L'histoire est en train de se répéter, à moins que nous ne l'arrêtions pour de bon.

Il bombarde en ce moment des femmes et des enfants dans les monts Nouba, pendant que ses milices passent de porte en porte pour égorger des familles entières. Cela fait des décennies que les dirigeants du monde entier tolèrent de manière honteuse l'indicible brutalité d'el-Béchir afin de conserver l'accès aux importantes réserves de pétrole de son régime. Mais les choses ont changé. Le Soudan s'est divisé en deux, l'inflation et les prix des produits alimentaires montent en flèche, et l'emprise d'el-Béchir sur le pouvoir est plus affaiblie que jamais. 

Envoyons un message retentissant à nos dirigeants pour leur signifier que trop c'est trop, et pour exiger qu'ils mettent fin immédiatement à leur inaction choquante : en arrêtant ce monstre, en imposant des sanctions sévères contre son camp, et en s'engageant à protéger le peuple soudanais du génocide qu'il encourt. Cliquez ci-dessous pour signer la pétition et parlez-en à tous. Nous la remettrons aux membres du Conseil de Sécurité de l'ONU lorsque nous aurons atteint  

300 000 signatures.

http://www.avaaz.org/fr/sudan_enough_is_enough_fr/?vl 

Les monts Nouba sont en état de siège. El-Béchir y a assassiné une génération entière d'hommes, de femmes et d'enfants durant les années 1990, et le voilà revenu pour martyriser les survivants. Mais le Sud-Soudan en souffrance depuis des années est finalement devenu indépendant, reprenant par là-même l'essentiel du pétrole utilisé par el-Béchir pour monnayer la complicité internationale envers ses crimes. El-Béchir est également confronté à des mouvements de protestation démocratique, à une économie en déclin, et à des relations tendues avec son protecteur de toujours, la Chine. C'est notre meilleure chance depuis des décennies d'organiser l'action internationale indispensable pour faire cesser le pouvoir brutal d'el-Béchir. 

Des sanctions internationales sévères, un plan global concerté pour arrêter el-Béchir et ses complices poursuivis par la Cour Pénale Internationale, ainsi qu'un engagement à protéger les Soudanais d'autres crimes contre l'humanité, tout cela donnerait à el-Béchir un signal fort que la partie est terminée. Cela affaiblirait sa position au sein-même de son régime, et montrerait aux Soudanais que l'impunité pour ses crimes a pris fin. Voilà trop longtemps que les Soudanais – au Sud, au Darfour, à Nouba, et en bien d'autres endroits – attendent que le monde prenne position pour l'humanité et la justice, soutenons-les maintenant: 

http://www.avaaz.org/fr/sudan_enough_is_enough_fr/?vl 

Il est presque impossible d'imaginer le désespoir et la terreur des femmes et des enfants à Nouba aujourd'hui, 
ou au Darfour avant eux. C'est une large tache sur la conscience du monde entier que de ne pas avoir pas agi 
pour faire cesser le règne de terreur d'el-Béchir. Mettons fin à ce règne maintenant
en appelant massivement nos gouvernements à agir. 
Avec espoir, 

Ricken, Stephanie, Nicola, Alice, Morgan, Rewan et le reste de l'équipe Avaaz 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire