samedi 28 mai 2011


HOMMAGE A PHILIPPE DECAUDIN



Philippe Decaudin  nous a quittés la nuit dernière. Il a été l’un des hommes qui a marqué l’histoire de Poitiers durant ces quarante dernières années. Philippe Decaudin aura mis toute sa vie au service d’une grande cause sociale : le logement. C’était sa compétence professionnelle, au sein du Crédit Foncier au sein duquel il avait fait carrière jusqu’à en devenir le Directeur Régional Poitou-Charentes. Au sein de l’équipe de Jacques Santrot, dès 1977, adjoint en charge du logement, il avait été conduit tout naturellement à prendre les présidences de l’office HLM de la Ville, actuellement Logiparc et de la société d’économie mixte de logement, devenue depuis Sipéa-Habitat. Ayant eu l’honneur de lui succéder en 2001, je peux témoigner de l’énorme travail accompli dans ce domaine. Philippe Decaudin a conduit l’achèvement de la ZAC de Beaulieu, et œuvré à la construction de logements sociaux au cœur du centre-ville, puis à Saint-Eloi et dans bien d’autres secteurs de la ville. S’appuyant sur la priorité que Jacques Santrot accordait aux quartiers, il a enrichi et modernisé le patrimoine social et contribué ainsi au haut niveau de la qualité de vie qui est largement reconnu à Poitiers. Conseiller général de la Vienne  de 1994 à 2001,  il a été un artisan de l’engagement de cette collectivité dans la construction de logements sociaux, et a lancé de nombreux programmes pavillonnaires dans les communes de l’aire urbaine de Poitiers.

De nombreux locataires se souviennent avec émotion d’un homme sensible, à l’écoute des difficultés sociales, concrétisant ses profondes convictions humanistes dans une quête infatigable du mieux-être de ses concitoyens.

Elu député de la Vienne en 1997, Philippe Decaudin continuera à œuvrer pour le logement social, en proximité étroite avec le ministre de l’époque, Louis Besson. Il sera le rédacteur discret, mais efficace, de nombreux textes législatifs en faveur de logement social. Il a été actif plusieurs  décennies au sein du mouvement national HLM, l’Union Sociale pour l’Habitat, dont il était resté membre des instances en dépit d’une santé particulièrement fragile qui l’avait contraint d’abandonner tout mandat électif à partir de 2002.

La vie n’aura pas épargné Philippe Decaudin. Une longue et difficile maladie lui aura infligé bien des souffrances, pendant de longues années. Mais Philippe n’a jamais abandonné le combat. Président d’honneur de Logiparc, il restait attentif à la vie de cet organisme, participant assidument à l’ensemble des instances jusqu’à ces derniers jours. Les Poitevins perdent en lui un combattant des valeurs humanistes qui leur a beaucoup apporté, et le Parti Socialiste, auquel il appartenait de très longue date et auquel il est resté fidèle jusqu’au bout, un grand militant.

L’ensemble des socialistes de la Vienne se joignent à moi pour dire leur peine et pour adresser à Marie-Françoise, son épouse, à ses enfants, et à tous ses proches, leurs plus sincères condoléances.


Jean-François Macaire
Premier secrétaire fédéral


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire