jeudi 8 avril 2010

Combien de paysans sont protégés par le bouclier fiscal ?

Mardi, Nicolas Sarkozy s'était déplacé dans l'Essonne, pour parler "agriculture". Le secteur va très mal, et les agriculteurs ont déserté les rangs de l'électorat UMP au dernier scrutin régional. C'est dire s'il y a urgence. L'agriculture est aussi un sujet idéal pour éviter de parler déficits et fiscalité.

 Il s'est fait filmé en pleine réunion de travail dans une ferme céréalière à Buno-Bonnevaux, un village de l'Essonne. Le décor est presque champêtre. Sarkozy était filmé assis, avec derrière lui quelques accessoires de la ferme. On avait dressé une grande table de réunion carrée, drapée de vert, au beau milieu d'une étable. Avant Sarkozy avait touché de la terre, des grains, des bourgeons sur un arbre en fleur. Il avait aussi marché dans de la boue, dans la cour de l'exploitation agricole, regardé l'horizon avec un ton sérieux, une demi-douzaine de photographes sur son flanc pour immortaliser le moment. Mardi matin, le Monarque était ridicule de toutes ses précautions visuelles, mais il était sans doute le seul à ne pas le remarquer.


Les fausses menaces contre l'Europe
Dans sa courte allocution du 24 mars dernier, quelques heures après le séisme des élections régionales, Nicolas Sarkozy avait usé d'un ton martial et de propos provocateur pour afficher sa solidarité d'un jour avec le monde agricole : " je suis prêt à aller à une crise en Europe plutôt que d'accepter le démantèlement de la Politique agricole commune (PAC), plutôt que d'accepter que soit laissée à la spéculation le soin de fixer de façon erratique des prix agricoles qui ne permettraient plus à nos agriculteurs de vivre décemment du fruit de leur travail". Une fausse colère, comme l'avait noté Arnaud Le Parmentier dans les colonnes du Monde. Les décisions au Conseil Européen se font au consensus. Inutile de menacer de guerre, il suffit de voter contre.
Lire la suite sur : Sarkofrance, chez Marianne2
Crédit photo: Elysée.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire